Le CPF - Remplaçant du DIF

Que va devenir le DIF et mes heures acquises ?

Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées, au premier janvier 2015, par le salarié seront portées au crédit du Compte personnel de formation. Ces heures sont utilisables jusqu’au 1er janvier 2021

 

 

 

(Le CIF, loin d’être abandonné, bénéficiera de financements supplémentaires pour augmenter le nombre de bénéficiaires.)

 

Qui peut bénéficier du compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est « attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite.

 

 

 

 

Le compte est « universel » et « individuel »: toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d’emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants…) « indépendamment de son statut », disposeront d’un compte personnel de formation.

 

 

 

En cas de licenciement, les heures de CPF restent créditées sur le compte, y compris en cas de licenciement pour faute lourde.

 

 

 

 

 

Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

 

Connaitre son nombre d'heures

Votre compte d’heures vous permet de suivre les heures acquises et leur utilisation. Pour y accéder et pour le gérer : à partir de janvier 2015, connectez-vous à votre espace personnel sur le site : moncompteformation.gouv.fr

 

Vous devez impérativement enregistrer votre nombre d’heures de DIF, communiqué par l’employeur.

 

Ainsi, lorsqu’une personne souhaite se former au titre du CPF, ce seront ces heures DIF restantes qui seront utilisées en premier. Toutefois, si celles-ci sont insuffisantes, il sera possible de les compléter avec les heures CPF acquises.

 

Que deviennent les heures de DIF acquises dans l’entreprise et non utilisées fin 2014 ?

 

Elles sont utilisables dans le cadre du CPF pendant 6 ans, entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2021.

 

Ces heures de DIF peuvent se cumuler avec les heures acquises au titre du CPF dans la limite de 150 heures.

 

Quelles sont les formations que l'on peut effectuer dans le cadre du CPF ?